Vu que l'effet sur ce nom s'est produit il y a un bail, cette mention, surtout dans le contexte, paraît sortie de nulle part. Peut-être sert-elle à associer la nouvelle orthographe "Berenstain" avec la prononciation en '-ine' phonétiquement de "Berenstein"...
2Th211
vendredi 29 juillet 2016
Mr Robot
Quand la dernière série à la mode parle de "Berenst(e)/(a)in"...
Vu que l'effet sur ce nom s'est produit il y a un bail, cette mention, surtout dans le contexte, paraît sortie de nulle part. Peut-être sert-elle à associer la nouvelle orthographe "Berenstain" avec la prononciation en '-ine' phonétiquement de "Berenstein"...
Vu que l'effet sur ce nom s'est produit il y a un bail, cette mention, surtout dans le contexte, paraît sortie de nulle part. Peut-être sert-elle à associer la nouvelle orthographe "Berenstain" avec la prononciation en '-ine' phonétiquement de "Berenstein"...
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Il y a un cas relativement similaire sur la bouteille de zubrov"s"ka (vous allez penser que je fait une fixation mais il est vrai que cet exemple me parle). Au dos de la bouteille, la marque s'est senti obligée de préciser la bonne prononciation en phonétique (sans le s). Mince ! Au moment où j'écris zub... sur ma tablette, en ce moment même, le clavier virtuel me suggère l'ancienne orthographe, avec le "s". C'est vraiment troublant.
RépondreSupprimerJe pense que l'on peut faire 2 observations concernant ces phénomènes :
1) les changements s'accompagnent le plus souvent d'une perte de sens. C'est particulièrement vrai dans les cas concernant les films.
2) on constate, le plus souvent, une diminution du nombre de mots, ou de lettres, en particulier concernant les marques. Les lettres ont tendance à disparaître plutôt qu'à apparaître.
Ces deux observations m'ont fait penser d'abord à du neuromarketing (disparition du language / sollicitation du cerveau reptilien) mais certains exemples semblent faire intervenir effectivement une dimension surnaturelle.
Quoi qu'il en soit, merci pour ce blog.
Mes encouragements.
Effectivement, la "nouvelle" orthographe me fait fortement penser à l'évolution de l'écriture générée par les nouveaux moyens de communication. Les nouvelles générations écrivent en abrégé, acronymes, émoticons et autres, amenant à un appauvrissement du langage et une augmentation du nombre de fautes d'orthographes.
SupprimerDe nombreux effets quantiques impactant des marques infantilisent le nom ou jouent sur la similarité phonétique avec des mots qui eux sont corrects.
Except that these "new" spellings are not new - if you look through the history opf brand, logo, poroduct etc. there is no mention of it ever being spelled any other way.
RépondreSupprimerInteresting tho after bit of digging i have found out that every company mentioned in ME misspeling cases from books to brands does have multiple records for registration of trademarks websites etc. Even tho they denie the existance of those like KIT-KAT brand name with dash is registered and even better it was registed 2y before KITKAT soo -- wtf does that mean